Voyage d’affaires, quelles tendances pour 2017 ?

voyageurs d'affaire

Il est parfois nécessaire pour une société ou une entreprise d’effectuer un déplacement notamment pour une conférence, une réunion avec un client, des séances de formations, etc. Un voyage d’affaires peut ainsi s’avérer nécessaire, ce qui explique l’importante augmentation des réservations chaque année. Quelle sont alors les tendances 2017 que ce soit pour les entreprises d’envergure ou pour les PME ? Que réserve cette année ? Quelles sont les attentes ?

voyage d’affairesVoyage d’affaires, un secteur en croissance

Le nombre de voyages d’affaires augmente de plus en plus et beaucoup d’industries, d’entreprises, et de PME ont besoin d’effectuer ce type de déplacement. Aujourd’hui, de nombreux acteurs du voyage tels que les tours opérateurs, les compagnies aériennes, les hôtels, les agences de location de voitures, sont en compétition pour attirer un grand nombre de clients.

Des voyages assistés par la nouvelle technologie

L’année 2017 s’annonce mouvementée avec des voyageurs qui sont de plus en plus pressés, mais surtout exigeants. Avec une nouvelle technologie de plus en plus développée, 44% des itinérants utilisent un smartphone pour réserver leur voyage. En 2017, ce sera plus de 52% d’entre eux qui vont avoir recours à des applications de voyage pour réserver leur départ et leur séjour. Autrement dit, l’essor de ces nouvelles technologies va permettre de voyager plus sereinement. Grâce à un accès instantané aux données liées au voyage et grâce à des applications de plus en plus intelligentes à l’image d’un vrai assistant de voyage.

Voyage d’affaires et tourisme

Le nombre de voyageurs d’affaires souhaitant prolonger leur séjour pour faire du tourisme connait actuellement un boom fulgurant. Il a même été inventé, un terme désignant cette tendance qui est « le bleisure », l’association des mots business et loisirs (leisure, en anglais). En 2017, associer voyage et tourisme sera une option en constante évolution. Selon les chiffres, sur les 40% des voyageurs, 46% d’entre eux pensent qu’ils vont se déplacer davantage pour des raisons professionnelles. 49% des réservations se voient s’étendre par les intéressés afin qu’ils puissent découvrir davantage l’endroit où ils se trouvent. Il a même été décelé que 30% des salariés accepteront de recevoir peu de salaires à condition de pouvoir voyager.

Un voyage d’affaires pour reposer le corps et l’esprit

Pour beaucoup de ceux qui sont en déplacement d’affaires, nombreux perçoivent leur voyage comme un moyen de s’évader et de découvrir la localité où ils ont séjourné. Après le travail la récompense diront certains. Presque la moitié des personnes sondées ont un avis favorable du fait que profiter du déplacement pour également prendre quelques vacances va permettre de reposer l’esprit pour être d’attaque une fois retournés au bureau.

Le voyage d’affaires associant travail et respect de l’environnement

Vers une prise de conscience des voyageurs pour le respect de l’environnement, le voyage d’affaires s’oriente également vers cette vision. En 2017, plus de 36% des voyageurs pensent opter pour une formule de voyage verte pour leur séjour et deux individus questionnés sur cinq préfèreront passer un séjour plus écologique.

2017 prévoit également des initiatives concernant des possibilités de réduction de tarifs pour les voyageurs écologiques. Ses avantages se présenteront sous forme d’allègement de taxes de 41%, l’établissement d’une norme internationale concernant l’hébergement vert dont 41% des sondés en sont favorables. Toujours dans cette optique, les voyageurs devront également pouvoir accéder à plus d’informations concernant la compensation carbone des compagnies de transport.

Des déplacements pour aussi se divertir

Outre le travail, les voyageurs d’affaires de 2017 vont accorder plus d’importance aux sites touristes de leur destination plutôt que de dépenser tout simplement de l’argent pour remplir les bagages de souvenirs. Seulement 10% des personnes interrogées estiment que le service de maître d’hôtel joue un rôle important dans le déroulement du voyage.

Le contact humain, une priorité

Selon les sondages, les éléments clés du voyage d’affaires en 2017 sont la présence d’un personnel attentif et aux petits soins mettant en valeur l’authenticité du rapport humain. Presque la moitié des voyageurs affirment qu’ils ne voudront pas passer leur séjour dans un établissement dépourvu de personnel accueillant. En revanche, les hébergements tels que les ryokans qui sont des auberges typiquement japonaises et  les chambres d’hôtes semblent toujours attirer les voyageurs.