Tchat ado une habitude qui se popularise chez les jeunes

cam-to-cam-rencontre

Aujourd’hui plus de 30 % de lycéens sont inscrits sur un tchat ado ou un site de rencontre pour adolescents. L’utilisation d’internet pour les rencontres amoureuses et amicales fait désormais partie du quotidien de nombreux ados. Une donnée qui surprend souvent les adultes et parfois même les effraie.

Le chat ado : une alternative pour faire des rencontres

A l’âge où la vie sociale est souvent naturellement la plus riche, certains adultes ont du mal à comprendre l’engouement pour les sites de rencontre entre ados. Les tchat ados non plus sont plutôt incompris. Environ ⅓ des lycéens sont inscrits sur des sites de chat ado ou de rencontre qui leur sont destinés.

Pourquoi les ados s’inscrivent sur des sites de rencontre ?

pourquoi-chat-adosNombreux sont ceux qui se plongent dans leur adolescence avec nostalgie et pensent qu’ils ne se seraient jamais connectés à un tchat ado ou à un site de rencontre… Soit, mais si ces personnes ont la petite trentaine ou moins, alors il est fort probablement qu’ils aient été les premiers à tester ce type de sites, avec ou sans rencontre réelle à la clé.
Ce qui pousse les ados à s’inscrire sur un chat ados ? Tout simplement avoir une vie sociale complémentaire à celle qu’ils ont en cours, au sport, avec la famille. Contrairement à ce qui est véhiculé le tchat ados ne se substitue pas aux autres rencontres d’ados mais il s’ajoute.
Evidemment un chat ado est un espace qui peut prendre de la place, notamment pour ceux qui se sentent plus à l’aise derrière un écran qu’en face à face, mais ce n’est pas négatif pour autant !

Et le danger d’un site de rencontre ado ?

danger-chat-adoUn tchat ado ou un site de rencontre pour ados reste un lieu de rencontre où chacun peut inventer une vie une personnalité. Oui il y a des dangers sur les sites de chat ado mais d’une part les modérateurs de tchat ados et de site de rencontres pour ados sont particulièrement vigilants et d’autre part il existe de simples règles de sécurité à suivre.
La vie et les rencontres sur un chat ados doivent obéir à certaines règles de bon sens comme :

  • ne pas donner son prénom et son nom complet
  • ne pas transmettre sa date de naissance, son lieu de naissance, son adresse, le nom de son école à une personne avec qui les échanges se limitent au virtuel (internet et téléphone compris).
  • éviter d’envoyer des photos et vidéos personnelles avec des personnes identifiables, le revenge porn et le chantage sont malheureusement trop fréquents.
  • et surtout dialoguer entre parents ou adultes et ados, ça permet de faire le point sur ce qui est normal ou non sur le tchat ado !
This entry was posted in Non classé. Bookmark the permalink.