Comment faire une location de voiture à double commande ?

Comment faire une location de voiture à double commande 2

Pour passer votre permis de conduire, la méthode la plus répandue consiste à participer à des cours de code puis de conduite dans une auto-école. Mais avec les tarifs qui s’envolent, les candidats sont de plus en plus nombreux à préparer le permis en candidat libre. Cela impose la location voiture double commande. Nous vous expliquons ici comment faire.

Un équipement spécifique pour une location voiture double commande

Une location voiture double commande ne peut se faire qu’auprès d’une entreprise spécialisée qui possède ce type de véhicule. En effet, comme une voiture d’auto-école, le véhicule doit être équipé d’une double commande de frein, d’embrayage, d’accélération, des feux, des clignotants, du klaxon, deux rétroviseurs intérieurs et deux autres latéraux extérieurs droits. De plus, un panneau « apprentissage » doit être placé sur le toit portant ou à l’avant et à l’arrière. Dans tous les cas, il doit être facilement visible des autres usagers.

permis voiture up

Qui peut faire une location voiture auto-école ?

Pour pouvoir faire une location voiture double commande, il faut remplir certaines conditions :

  • Avoir au minimum 18 ans.
  • Avoir déposé un formulaire de demande de permis de conduire et vous devez posséder le récépissé pour attester de votre demande de permis.
  • Vous devez disposer d’un livret d’apprentissage.
  • Il est indispensable que vous ayez effectué 20 heures de conduite avec un tuteur.
  • L’accompagnant doit être titulaire d’un permis B depuis plus de 5 ans sans interruption. Et depuis ces dernières années, cet accompagnateur doit effectuer 4 heures de formation auprès d’un enseignant de la conduite.

Vous trouverez plus d’informations ici sur les conditions pour pouvoir prétendre à une location voiture double commande.

Quels sont les avantages de cette location ?

La location voiture double commande présente un avantage considérable notamment financier. En effet, il faut savoir que la location voiture auto-école revient jusqu’à moitié moins cher qu’une heure de formation dans une auto-école.

Par ailleurs, pour les candidats libres, les frais pour vous présenter à l’examen du code comme de la conduite sont gratuits. Et, vous pouvez choisir votre date d’examen sans être dépendant des choix de l’auto-école.

Enfin, c’est en vous entraînant que vous serez prêt à passer l’examen. Et cette location voiture auto-école vous permet d’acquérir une expérience de qualité plus rapidement.

Une assurance obligatoire

Lors de la location voiture double commande, il est bon à savoir que ce n’est pas l’assurance du tuteur qui couvre les temps d’apprentissage mais le contrat de location de cette voiture doit être accompagné d’un contrat d’assurance que vous devez souscrire. Ce contrat doit couvrir les dommages causés à des tiers lors d’un accident tout comme ceux qui pourraient être causés aux personnes transportées durant la formation.

Pour être valable, l’attestation d’assurance doit mentionner :

  • La raison sociale de l’assureur
  • L’identité de l’accompagnateur, c’est à son nom que l’assurance est faite
  • L’immatriculation du véhicule loué
  • Les moments durant lesquels la voiture est louée (jours et horaires)
  • Le cachet et la signature de l’assureur

Toutes les obligations pour l’assurance de location de voiture à double commande sont mentionnées sur cette page.

Quel professionnel de location choisir ?

Le marché de ce type de location est assez récent et pas suffisamment réglementé, il est donc indispensable de prendre certaines précautions quant à l’entreprise de location auprès de laquelle vous allez souscrire.

Ainsi, vous devez vous assurer qu’il vous sera possible de louer un véhicule de façon régulière jusqu’au jour de l’examen. De plus, vous devez vous assurer que les voitures sont bien entretenues et que leur location est couverte par une assurance de qualité.