Quels changements dans la cuisine à l’arrivée de bébé ?

chaise haute bébé

Quand le bébé arrive, c’est un chamboulement pour toute la maison. Les habitants voient leur façon de vivre se modifier et les aménagements se multiplient pour le confort des parents comme du bébé. Une des pièces les plus touchées par ces changements est la cuisine.

Un biberon toujours à portée de main

Un bébé qui pleure de faim provoque toujours une réaction rapide de la part des parents. Ses pleurs bruyants stressent et chacun souhaite les voir cesser le plus vite possible. Pour cette raison, une place sur votre plan de travail permet de poser le chauffe-biberon et l’alimentation dont il a besoin. Avec une telle préparation, vous gagnez quelques minutes et diminuez considérablement votre stress quand il a faim. Le bébé voit sa faim rapidement satisfaite.

Une chaise haute après 6 mois

Quand l’enfant grandit, ses repas se prennent sur une chaise de bébé. Ce matériel indispensable permet aux parents de simplifier la prise de la nourriture. Ergonomique pour eux comme pour l’enfant, la chaise haute a souvent un défaut majeur : la place qu’elle prend. L’écartement des pieds qui garantit la stabilité de la chaise vous oblige à libérer de l’espace dans la cuisine. Selon votre aménagement actuel, vous pourriez avoir besoin de bouger des meubles, d’acheter une table plus grande sous peine de perdre en praticité. N’hésitez pas à consulter des sites spécialisés pour choisir votre chaise comme chaise-haute-bebe.fr.

De la nouvelle vaisselle

Ne donnez pas de vrais couverts à vos enfants avant plusieurs années. Quand il est encore tout petit, ses gestes sont maladroits et il risque de se couper. Puis, en vieillissant un peu, certaines matières demeurent particulièrement douloureuses quand ses dents se mettent à pousser. Lors des premiers repas, un bébé doit toujours utiliser des couverts en plastique difficilement cassables. Puis, jusqu’à ses 6 ans, des couverts peu coupants restent à privilégier.

La sécurité avant tout

La cuisine dans laquelle vous aimez tant faire à manger est un nid à dangers ! Vous vous en rendez pas forcément compte, mais si vous la laissez en état lorsque le bébé arrive, vous vous exposez à de gros problèmes. Tous les produits ménagers ou aliments dangereux (alcool par exemple) doivent être hors de portée de l’enfant à un mois comme à un an. Rendez également inaccessible les objets coupants ou en verre. Puis, quand vous cuisinez, prenez toutes vos précautions. En effet, il est parfois très facile pour un enfant de tirer sur le manche d’une casserole d’eau bouillante ou de mettre le doigt sur une plaque brûlante.