Bernard Buffet : bibliographie et œuvres connues

Peintures

Bernard Buffet est un peintre français expressionniste célèbre. Il a réalisé des œuvres remarquables représentant des figures, des animaux, des paysages et bien d’autres encore. Cet artiste a déjà participé à de nombreuses expositions : estampes, peintures, lithographies,…. Découvrez la biographie et le parcours de ce peintre.

Biographie de Bernard Buffet

Bernard Buffet, fils de Charles et Blanche Buffet, est né le 10 juillet 1928 à Paris. Il commence à peindre dès 10 ans. En 1939, il a été renvoyé du lycée Carnot. En 1942, cet artiste suit des cours de dessin auprès de Darbefeuille. Il a été admis à l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts en 1943. La première exposition de son tableau a eu lieu au Salon des moins de trente ans à la galerie des beaux-arts en 1946. Les années qui suivent (1947, 1948,…), Buffet a participé à d’autres expositions. Il a, d’ailleurs, vendu plusieurs de ses œuvres. Cet artiste s’est éteint le 4 octobre 1999.

Les sculptures de Bernard Buffet

En matière de sculpture, Bernard Buffet a réalisé 4 œuvres en bronze majestueuse dotées de plus de 3 m d’envergure. Les deux sculptures représentent un scarabée, tandis que les deux autres représentent un papillon. Au musée Bernard Buffet de Surugadaira, on peut voir deux de ses sculptures et sur la place de l’hôtel de ville, on observe ses deux autres sculptures.

D’autres œuvres de Bernard Buffet

Hormis des sculptures, des illustrations de La Passion du Christ, Les Voyages Fantastiques, Mon Cirque, Jeux de Dames, La Révolution Française et bien d’autres encore ont été réalisées par Bernard Buffet. Les lithographies Bernard Buffet sont également abondantes. Cet artiste a également réalisé des aquarelles, des gravures et des milliers de toiles. On remarque que ses œuvres sont très authentiques et pleines d’émotion. Il est à noter qu’il existe un musée dédié à Bernard Buffet au Japon. De plus, plusieurs admirateurs du monde entier sont fascinés par les créations de cet artiste.